Un atelier proposé par Gilles MEURIOT
Auriez-vous l’usage d’un cuiseur solaire, et voudriez-vous en construire un ?
Voici des liens vers toutes sortes de cuiseurs et de fours solaires : ici et là ; et le clip Ratatouille solaire.
Depuis quelque temps j’en prépare un qui me semble (je peux me tromper) innovant. Le critère de succès serait qu’il soit utilisé régulièrement, alors que aujourd’hui les énergies sont bon marché et l’électroménager si pratique. Pourquoi sortir de la maison… ? Il faut être motivé !
Justement, si vous êtes motivé(e), si vous voulez construire un cuiseur pour l’utiliser régulièrement, cet atelier peut vous intéresser.
Voici l’usage voulu :
- Cuisiner à feu vif dans une poêle ou une cocotte comme sur un plan de travail,
- Cuisiner en extérieur à poste fixe près d’une habitation, dans un lieu ensoleillé sans bourrasques,
- Cuisiner sans risque d’éblouissement ni de brûlure quand on approche les mains et l’œil,
- Installer le cuiseur sans outillage ; l’orienter manuellement et périodiquement vers le soleil ; ranger en intérieur après usage.
Avec un collecteur de près de 2m2 mobile sur une base, le tout sur un ancrage solide au sol, ça doit être possible. Et si le cuiseur est suffisamment économique, facile à construire, durable, facile à utiliser…cela fait beaucoup de si.
Un atelier pour quoi ?
Je pourrais terminer le cuiseur tout seul et envoyer des images ensuite. Mais je préférerais le fabriquer en groupe (comme dans un « FabLab ») pour partager l’expérimentation, la mise au point, les astuces.
Pour faire quoi ?
J’amènerai les matériaux et certaines pièces, sur place nous fabriquons le réflecteur en une petite journée. Le réflecteur est une surface souple sous tension, conciliant la rigidité de la structure et la précision de la forme. On le construit uniquement avec un cutter.
Et après ?
Je remmène le tout à la maison et on se retrouve quelques jour après installer le réflecteur sur sa base, l’orienter et cuisiner au soleil. Si tout va, un mini-reportage est publié sur les pages Web de Pays d’Aix en Transition pour encourager d’autres expérimentations de cuisson solaire. Le reportage est publié sous un label « Creative Commons » pour que son contenu puisse être librement copié, distribué, modifié, adapté.
Où ?
Romain et Yannick ont construit une remarquable Maison Soleils à Peyrolles. Yannick nous accueillerait.
Inscriptions :